Déplacements Citoyens Communique
OL: Gros déficits et stade sans accès, arrêtons le
massacre !
Le chiffre
d'affaires 2013/2014 du Groupe OL, publié ce
jour pour un montant de
120,5 millions d'euros, est en
baisse pour la septième année
consécutive.
Y
compris les produits provenant de la cession de joueurs,
il est en
recul de 12 % par rapport à 2012/2013 (135,7
millions) et de 44 % par
rapport à 2006/2007 (214,1
millions), année de l'introduction en bourse
et de la
décision de construire un stade de 60 000 places
(voir en annexe 1, historique du chiffre d'affaires depuis
2006/2007)
Il
est annonciateur d'un lourd déficit pour la cinquième
année
consécutive. Probablement supérieur à 20 millions.
Ce qui conduirait à
un total cumulé de plus de 130
millions de pertes au cours des 5
dernières années.
(voir en annexe 2, historique des résultats, bénéficiaires ou
déficitaires, depuis 2006/2007)
Avec une telle dégradation, la
construction du stade de
Décines n'a pu être lancée à l'été 2013
qu'avec des
apports exceptionnels des principaux actionnaires, et sur
la
base d'un "plan de financement" qui est en réalité un
plan
d'endettement, sans aucune garantie de
remboursement de la part de l'OL
(voir en annexe 3, données sur le "plan de financement")
Elle
se poursuit encore aujourd'hui malgré les
annulations par la Cour
Administrative d'Appel de Lyon
des déclarations d'utilité publique
relatives aux accès au
stade, en transports en commun ou par voie
routière
(voir en annexe 4)
Alors
que nous avons déjà le grand stade de Gerland,
infiniment mieux situé,
il est encore temps de renoncer à
ce projet suicidaire et de stopper
les ponctions auprès
des contribuables.
Arrêtons le massacre !
Annexe 1 : Historique du chiffre d'affaires consolidé
du groupe OL depuis 2006/2007 : Il s'agit des
chiffres d'affaires annuels, y compris les produits des
cessions de joueurs :
- Année 2006/2007 : 214,1 millions (année de l'introduction en bourse)
- Année 2007/2008 : 211,6 millions
- Année 2008/2009 : 192,0 millions
- Année 2009/2010 : 160,2 millions
- Année 2010/2011 : 154,6 millions
- Année 2011/2012 : 145,3 millions
- Année 2012/2013 : 135,7 millions
- Année 2013/2014 : 120,5 millions
Annexe 2 : Historique des résultats bénéficiaires ou
déficitaires depuis 2006/2007
- Année 2006/2007 : + 18,6 millions
- Année 2007/2008 : + 20,1 millions
- Année 2008/2009 : + 5,4 millions
- Année 2009/2010 : - 35,1 millions
- Année 2010/2011 : - 28,0 millions
- Année 2011/2012 : - 27,9 millions
- Année 2012/2013 : - 19,8 millions
- Année 2013/2014 : - ? (perte probable sup. à 20 millions)
Annexe 3 : Le "plan de financement" du stade de
Décines.
Les travaux de construction proprement dit n'ont pu
démarrer l'été 2013 qu'avec des
apports exceptionnels
effectués en août 2013 par les deux principaux
actionnaires : 42 millions du groupe Pathé (J. Seydoux)
et 33
millions du groupe ICMI (J.M. Aulas).
L’OL n’avance pas la moindre
piste crédible pour le
remboursement des promesses de prêts qu'il
a annoncées fin juillet 2013 : 248,5 millions à rembourser
7 ans après
la mise en service prévue (début 2016) avec
un taux moyen d’intérêt de
7,2 % (Source : document de
référence de l’OL pour l’exercice 2012/2013, page 76)
Annexe 4 : Annulation par la Cour d'Appel des
déclarations d'utilité publique relatives aux accès au
stade de Décines
Ces annulations prononcées les 27 novembre 2013 et 14
mai 2014 concernent les projets suivants :
- prolongement
et aménagement de l'infrastructure du tram T3, pour y faire circuler
des navettes qui partiraient de La Part Dieu, de La Soie et de Meyzieu,
pour aller au pied du stade
- voies et aménagements routiers au Nord du Stade et au Sud ( pour y faire circuler des navettes bus à partir d' Eurexpo)
- construction d'un nouvel échangeur sur la rocade Est
- construction d'un parking de 3800 places à Meyzieu les Panettes
A
noter que pour l'infrastructure T3, une nouvelle enquête
publique est
en cours d'instruction, sur la base d'un
dossier où le Sytral a été
incapable de démontrer
comment il pourrait faire fonctionner
correctement sur les
mêmes rails entre La Part Dieu et Meyzieu les 3
services
de navettes pour le stade, en plus des services réguliers
qui
l'empruntent quotidiennement :
- service T3 régulier
- service Rhonexpress jusqu'à Saint-Exupéry
- service tram T4 sur environ 500 mètres au sud de La Part Dieu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire