Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


jeudi 10 juillet 2014

GRAND LYON: le TOP à la TRAPPE ?

Les Gones communiquent


Le TOP, assez prétentieusement baptisé naguère "Anneau des Sciences", pourrait bien faire les frais de la raréfaction des ressources financières du Grand Lyon. La presse s’en est fait l’écho. La raison : la diminution de la dotation de l’Etat. Les pouvoirs locaux ne devraient pas être surpris que les dotations de l’Etat aux collectivités locales soient fortement réduites et qu’elles soient elles même mises à contribution pour réduire leur train de vie ; il faut en effet rappeler que ce n’est pas le seul lointain Etat qui dépense trop, mais que les collectivités sont elles même très prodigues. Elles émargent pour 20% de la dépense publique française, sans avoir à assumer les dépenses régaliennes de l’Etat (défense, justice, affaires étrangères etc..) et les coûts de la protection sociale.

Nos élus devaient savoir tout cela depuis longtemps ou du moins s’en douter et le prévoir ; ce devait être le cas au moment de consacrer presque un demi milliard d’euros en dépenses d’aménagements et d’infrastructures au bénéfice d’un deuxième grand stade pourtant présenté à l’origine comme un investissement privé.

Ne pourrait-on pas questionner les Grands Lyonnais pour savoir s’ils préfèrent avoir un renforcement des transports en commun et des aménagements de voirie pour échapper à la galère quotidienne des embouteillages ou de faciliter aux amateurs de foot l’accès 20 à 30 fois par an à un stade complètement excentré ?

Ce stade est un puits sans fond : aujourd’hui création des accès, demain entretien des espaces verts et des accès, après-demain municipalisation suite l'incapacité financière des porteurs initiaux du projet et donc deux stades à entretenir sur l’agglomération. 

Communiqué du collectif "Les Gones pour Gerland". 

Juillet 2014







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire