Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


mardi 19 novembre 2013

OL LAND: l'oraison funèbre pour la pose de la première pierre tombale

Entre ici Olympique Lyonnais, Toi qui a réussi l’exploit de faire trembler des spectateurs avachis dans leurs canapés, une main soutenant des chips, une autre une canette de bière. Oui, d’accord, tu bouges encore, tu n’es pas tout à fait mort, mais tu creuses tellement tes déficits chaque année, que finalement tu es déjà au fond du trou. Pour ce long voyage dans l’obscurité, rassure-toi, tu n’es pas seul. 


Non ! Avec toi a disparu… la démocratie. Jamais au grand jamais, la décision folle de construire un 2ème stade géant n’a fait l’objet d’un débat à l’échelle des citoyens. Heureusement car les citoyens sont des fous ! Nos élus eux, sont des sages ! Et le monde qui nous entoure… nous le prouve chaque jour.

Avec toi a disparu l’exactitude des chiffres, noyés dans un océan de dissimulations qu’elles soient politiques, médiatiques ou économiques. Comment tes dirigeants rembourseront-ils tous leurs emprunts ? C’est cela aussi le mystère de la vie... de la vie économique.

Avec toi également, a disparu le sens des motsCe 2ème stade géant a pris une étiquette verte… Des milliers de tonnes de bétons armés, avec autour une couronne de fleur… Heu… une couronne de parkings peints en vert. Dans son caractère totalitaire ce projet utilise plus la couleur vert de gris, que vert pomme. Mais qu’importe la couleur du flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse des foules de spectateurs eux aussi mystérieusement disparus.


Avec toi a disparu la nature. Que sont devenus les espèces protégées présentes avant le début du chantier ? 
Le crapaud Calamite, déplacé sur un espace à peine plus grand qu’un terrain de foot, va-t-il apprendre à jouer au ballon rond pour enfin se conformer à la volonté humaine? Va-t-il éviter les voitures en prenant les passages piétons lorsque le petit bonhomme est vert ? 
Et toi, oedicnème Criard, oiseau qui, à part ton nom, n’a rien d’extra ordinaire, hormis le fait que tu es une espèce protégée : as-tu pu te repérer grâce à tes 14 amies les grues… de chantier ? 
Adieu terres cultivables. D’un côté le Grand Lyon dit qu’il protège les terres cultivables, de l’autre il vends des dizaines d’hectares pour bétonner. Mais il faut savoir accepter la modernité ! Et la modernité c’est de faire voyager les légumes sur des centaines et des centaines de kilomètres, à moins que Gérard Collomb et Jean Michel Aulas ne veuillent nous faire manger du ciment. Ne critiquez pas ! Il ne faut pas empêcher Lyon de Rayonner grâce au bétonnage ! L’avenir, c’est les pieds bien ancrés dans le béton ! Heu… Sur le béton !



Adieu Justice, toi qui était si jolie avec tes promesses. Le Sytral a eu l’interdiction de réaliser certains travaux, mais qu’importe, le Sytral continue les travaux. A ce stade, on peut dire vulgairement qu’il te crache à la gueule, mais qui sait, sa bave te donnera peut-être une nouvelle jeunesse ! A moins qu’elle ne t’englue définitivement.

Enfin, ayons une pensée émue pour les finances de la métropole, qui pour « accompagner » ce projet a caractère privé et spéculatif, devra dépenser probablement l’équivalent de 2,6 milliards de Francs. Mais c’est bien connu : pour prêter aux plus riches, il faut… que les moins riches payent !

Ha, j’allais oublier ! Il y a déjà du monde sous cette pierre tombale, mais nous devons encore y ajouter… le stade de Gerland, qui, suivant les déclarations de Gérard Collomb dans Lyon Capitale fin Août, sera en partie démoli. Pourquoi te démolir fier stade de Gerland ? Tout simplement pour amoindrir tes capacités, et lorsqu’il y aura besoin d’un lieu pour des événements géants, comme des concerts, et bien la location ira au stade privé à OL-land , et non au stade public. C’est le principe de la vase communicante : la simple logique des liquidités.

Ce jour est un jour de fête. D’ailleurs certains sont morts de rire. Ou presque. Infini. Oui souvent cette histoire touche à l’infini de la connerie humaine. Grands architectes de la destruction, nous n’oublierons jamais… que tout finit dans une urne

Rendez-vous donc, non pas sur la place des grands hommes, mais aux élections municipales de 2014, pour un jugement dernier de ces derniers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire