Favoriser toutes les initiatives qui participent au développement durable de notre cité et plus spécifiquement la valorisation des équipements sportifs, pour qu'ils profitent au plus grand nombre en respectant au mieux notre environnement actuel et celui de nos enfants

Twitter


mercredi 4 septembre 2013

OL Land... un grand moment de lâcheté politique !

Beaucoup n'ont pas pu avoir le loisir ni le courage de relever les propos qui ont été tenu à Thizy-les-bourgs fin juillet, nous voulions les porter à la connaissance de nos fidèles lecteurs... 


Intervention de Jérôme Sturla sur la Garantie d’emprunt du Stade des Lumières


2 août 2013
Mme la Présidente, chers collègues,
Je crois que c’est assez symbolique finalement, la veille des départs en vacances pour les uns et les autres, d’avoir débuté cette séance du Conseil général avec le dossier du Musée des Confluences et de conclure le dernier débat public sur le Grand Stade. L’ensemble des personnes qui s’expriment sur ces deux dossiers, on a pu le constater au fil des séances publiques, corrobore une certaine vision de notre agglomération, une certaine vision de notre Département et une certaine vision demain de notre Métropole.
Je crois qu’il y en a qui sont convaincus que pour pouvoir à un moment donné rayonner, pour pouvoir à un moment donné être attractif, et être attractif c’est pouvoir capitaliser de la richesse pour pouvoir la redistribuer et faire œuvre de solidarité dans un contexte où, cela a été évoqué à plusieurs reprises, l’argent public se fait rare et l’argent public va se faire rare. Vous avez aussi souligné que sur ce dossier, il y avait nécessité d’avoir un débat, et lorsqu’il y a débat, oui, il y a des positions pour et des positions contre. Et par rapport à ces deux dossiers, le Musée des Confluences et le Grand Stade, je crois que nous sommes un certain nombre à tirer quand même une fierté que la future métropole puisse accueillir sur son territoire ce type d’équipement et ce type d’infrastructure, dans un contexte économique que chacun connaît et auquel je viens de faire référence.
Sur le dossier qui nous occupe ce matin, sur la forme, je ne reprendrai pas les éléments qui ont été développés par M. le Premier vice-président. Malgré certaines insinuations, malgré certaines déclarations, je crois que sur la forme, ce dossier est en parfaite légalité et totalement conforme aux engagements qu’une collectivité publique peut prendre. Aujourd’hui nous allons les prendre vis-à-vis du Grand Stade, mais par le passé, nous les avons pris sur d’autres dossiers, et d’autres collectivités locales à un moment donné se sont engagées sur ce type de dossier.
Sur le fond, je crois que là nous arrivons au terme de ce dossier, puisque les deux recours qui étaient susceptibles d’entraver la réalisation du stade, à savoir la question du permis de construire et le PLU, ont été levés récemment. Donc je crois que l’on peut se satisfaire du fait que ce dossier va pouvoir avancer.
Ce dossier n’est pas un dossier footballistique, et je me suis souvent exprimé à ce sujet dans cette assemblée et dans d’autres, c’est d’abord un projet économique. Et qu’est-ce qui justifie aujourd’hui le partenariat entre une collectivité locale et un partenaire privé, quels que soient les moyens employés, c’est qu’il nous faut inventer aujourd’hui de nouveaux modèles économiques si nous voulons continuer à pouvoir développer nos territoires. Et là, en l’occurrence, contrairement à ce que M. GUILLOTEAU dit quand il fait référence au stade de Lille, effectivement il n’y a pas d’engagement public par rapport à la réalisation du stade, contrairement à Lille où la Communauté urbaine doit verser je crois 30 millions d’euros par an pour payer et pour stabiliser le modèle économique.
J’entends que les investissements publics, parce qu’il y a des investissements publics périphériques au projet, devraient être intégrés au modèle économique du stade. Je suis désolé, mais tous les aménagements périphériques qui aujourd’hui sont en construction, et j’invite surtout ceux qui ne fréquentent pas forcément l’est lyonnais à venir mesurer que les investissements liés notamment à l’accessibilité du stade, sont des investissements qui vont profiter à l’ensemble des populations de ce territoire toute l’année. Nous avons des pistes de développement en déplacement modes doux, et je pourrais aujourd’hui vous faire visiter un certain nombre d’équipements qui sont en train de se dessiner.
Donc refuser ce type de projet, c’est refuser un projet économique, qui a toujours été situé, et je voudrais rassurer Mme PONCET, j’avais indiqué cela la dernière fois, sur un site qui a toujours été considéré d’intérêt stratégique d’un point de vue économique. Et Mme PONCET pourra être totalement rassurée, nous avons délibéré tout à l’heure sur la réalisation d’une PENAP à l’ouest de Lyon, et je peux vous dire qu’à proximité du Grand Stade, nous étions en réunion avec M. DELORME et M. FORISSIER la semaine dernière, avec un certain nombre d’acteurs du territoire de l’est lyonnais ; nous allons avoir une PENAP là aussi.
Donc le développement économique, la préservation de l’environnement, le développement des transports en commun, la volonté à un moment donné de développer l’emploi, c’est tout cela qui de manière conjuguée fait qu’un territoire peut à un moment donné se développer. Et moi je considère, et le groupe socialiste, qu’une collectivité locale comme le Conseil général, dans les termes indiqués, comme le Grand Lyon y contribue par ailleurs, s’honore aujourd’hui à participer et à contribuer à la réussite de ce projet.
C’est vrai que dès que l’on touche à l’économique, on peut avoir certains doutes. Oui, l’économique, ce n’est pas une science exacte, ce n’est pas gosplan. Quand une entreprise investit, quand une entreprise prend des risques, il peut y avoir un échec, et on en connaît tous les jours. Mais à un moment donné, dans le monde dans lequel nous vivons, je crois qu’il faut faire le pari de la réussite, c’est aussi la condition sine qua non pour que demain nous puissions redistribuer les richesses qui seront créées.
Voilà ce que je voulais dire au niveau du groupe socialiste. C’est véritablement deux visions qui aujourd’hui s’opposent du développement de notre future Métropole. C’est parfois deux visions qui s’opposent sur le développement du territoire de l’est lyonnais. Ces deux visions-là vont trouver un théâtre d’expression prochainement, et ce seront in fine là encore les citoyens qui trancheront en tout état de cause.
Sur ce dossier-là, le groupe socialiste se prononcera favorablement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire